sam.

21

juil.

2012

LIPDUB 2012 : le jour du tournage

Les petits reporters d'hier n'ayant pas eu le temps de rédiger leur article, c'est moi qui prend ma plus belle plume ce matin afin de vous raconter la dernière journée du stage !...

 

Certains enfants du stage "centre de loisirs" étant là depuis 8 heures avec Benjamin, lorsque je suis arrivée à 9h, certains décors étaient déjà positionnés. On a tous cru très fort en la météo et ouf, on n'a pas eu besoin de tout ranger en catastrophe ou de prévoir un "plan B".

La matinée a passé très vite, entre les derniers détails à régler (décors, mouvements, gestion des figurants...) et les derniers test du tournage. Notre caméraman est venu dès le matin pour s'entraîner avec nous et bien repérer les déplacements qu'il avait à faire. Merci à lui pour avoir répondu présent !!! Le tournage avec le steadicam (un harnais permettant de tenir la caméra en suspension afin d'éviter les à-coups) rend une image parfaitement fluide, c'est super pour un lipdub !! Il s'est fait brillamment aider par Odin, venu prêter main forte.

 

L'après-midi, tout s'est enchaîné très vite après la séance maquillage. Pas le temps de faire des pauses et d'aller jouer aux ordis, à l'iPad, au babyfoot ou à la console ! Les figurants arrivent et il faut mettre en place tout le monde.

 

Les choses n'ont pas été forcément si simple avec une centaine d'enfants du centre de loisirs à installer sur la place pendant le clip sans qu'on ne les voit arriver avec la caméra... Mais nous y sommes arrivés ! La plupart des autres figurants avaient pris place sur la terrasse du café, qui a rappelé bien des souvenirs à certaines personnes...

 

Daniel et Michel avaient eux un rôle bien défini, celui du marchand et celui du géant. Ils l'ont tenu avec brio !

 

A la fin, nous avons accéléré les choses car les petits du centre étaient fatigués et nous leur demandions beaucoup... Mais tout s'est parfaitement bien enchaîné dans les 2 dernières prises que nous avons tournées. Vers 16h, tout le monde avait mérité un bon goûter !

 

Nous avons gardé la dernière pour le montage. En fait il n'y a pas beaucoup de montage à faire à part le générique, puisqu'un LIPDUB est tourné en un seul plan-séquence, il suffit donc d'ôter le son de la caméra et de le remplacer par la vraie chanson, en faisant bien attention à la caler au bon endroit.

 

J'ai quand même terminé assez tard hier, pour le montage et la publication sur Internet. Ce matin, la vidéo est chargée mais pas encore publiée. Il faut attendre que Dailymotion la publie définitivement. Certains sont déjà au taquet en train d'attendre !!

 

Voilà je pense que j'ai battu le reccord du plus long article du stage. Normal, je suis bavarde et j'écris vite ! Je suis enchantée de ce stage de 4 jours et du groupe de jeunes qui a réalisé ce clip. Ca vous dit de recommencer l'année prochaine ? Ou même de faire d'autres projets pendant l'année ?

 

Au revoir à tous,

 

Mélanie

Écrire commentaire

Commentaires : 0