Lipdub 2011 à la Cyber-base Bréhand-Gouëssant

lun.

25

juil.

2011

LIPDUB 2011 en ligne, après un stage de 4 jours

Tous les acteurs, figurants, animatrices et journalistes avaient bien mérité un petit goûter après l'effort !
Tous les acteurs, figurants, animatrices et journalistes avaient bien mérité un petit goûter après l'effort !

Comme promis, la vidéo du LIPDUB était déjà en ligne dès la nuit de samedi à dimanche ! Une fois que vous l'aurez visionné, n'hésitez pas à écrire un petit commentaire et à transmettre le lien aux personnes qui pourraient le découvrir.

Le record a encore été battu, c'est sans doute encore le meilleur LIPDUB qu'on a réalisé à St-Trimoël ! Félicitation aux 6 stagiaires qui ont formé une équipe du tonnerre, motivée et pleine d'imagination !!! Merci aussi aux parents et autres figurants d'avoir joué le jeu, et pour leurs talents d'acteurs, danseurs, accessoiristes, chargés de la circulation...

Ce stage a été complètement intégré aux usages d'internet (visionnages de clips, écriture dans le blog, commentaires, utilisation des réseaux sociaux et de la messagerie instantanée, notions de droit à l'image, diffusion du clip sur le web...) et c'était aussi le but.

 

Pour rappel, ce clip est le 3ème du genre à Saint-Trimoël (voir les 3 clips ici). Il a été tourné samedi après-midi, après une préparation dans le cadre d'un stage de 4 jours avec des jeunes de 10 à 12 ans. Ce stage était proposé par :

  • la Cyber-base Bréhand-Gouëssant
  • et les animations 11-17 ans de Lamballe Communauté

Les jeunes (5 filles et 1 garçon) venaient de Lamballe, Bréhand et Saint-Trimoël. Ils étaient encadrés par moi-même (animatrice de la Cyber-base) et Sophie (animatrice pour les 11-17 ans).

Après une communication par le biais d'articles de presse, d'internet, d'affiches, de bouche-à-oreille, le tournage a réuni une quarantaine de figurants de tous âges, ce qui a contribué à la réussite de ce clip, aux règles particulières. En effet, un LIPDUB doit :

  • être tourné en une seule séquence sur tout le temps d'une chanson
  • refléter la bonne humeur et l'esprit de groupe
  • permettre de visiter différents lieux
  • les paroles doivent être mimées en playback par le personnage au premier plan
  • être diffusé sur Internet
  • réunir un maximum de personnes

Merci aussi, pour les lieux de tournage, à l'école de Saint-Trimoël, le bar "l'artiste", Germaine, et la mairie de Saint-Trimoël.

 

Bon visionnage !

Mélanie

1 commentaires

sam.

23

juil.

2011

4ème et derniere journée du LIPDUB

Aujourd'hui, c'était la dernière journée du LIPDUB. Sophie est arrivé avec Jérôme. Ce matin, avec Daniel et JB nous avons fait que des répétitions ! Puis nous avons regardé les vidéos que nous avons prises. Ensuite nous avons mangé. Les figurants sont arrivés petit à petit. Quand tout le monde est arrivé, nous avons montré la chorégraphie. On avait installé une chaise "réalisatrice" pour Mélanie et avec le mégaphone elle expliquait avant d'essayer la chorégraphie tous ensemble avec la musique.

Nous avons commencé à tourner. Après 5 ou 6 prises, nous avons réussi a tourner le clip PARFAIT ! 

 

Nous étions une bonne cinquantaine, et tout le monde a vraiment bien rigolé !

 

On a pris un goûter tous ensemble, on l'a bien mérité !!! RV l'année prochaine pour le LIPDUB 2012 ?

Soizic et Matthis

 

PS : le LIPDUB sera mis en ligne dans quelques heures !

27 commentaires

ven.

22

juil.

2011

3ème journée du stage du Lipdub.

Tout le monde est déguisé dès le matin !
Tout le monde est déguisé dès le matin !

Ce matin, on a commencé par faire le point sur les déguisements. Nous sommes allés à l'école déguisés pour répéter avec la caméra. Ensuite, nous avons regardé les vidéos, puis nous avons mangé. Pendant notre pause, nous avons continué à parler du Lipdub car nous avions vraiment trop de travail (on n'a même pas eu le temps de jouer a la wii ou au baby-foot.) Daniel est arrivé, puis nous sommes allés répéter avec lui dans l'école. JB (Jean-Baptiste) est arrivé pour répéter. C'est un nouveau figurant de 71 ans qui est très motivé pour faire ce Lipdub avec nous. Il va jouer le prisonnier. D'ailleurs, il n'a pas eu le temps de se raser (normal pour un prisonnier.) Nous avons fait plein d'essais !!!

 

On est déjà l'avant dernier jour, demain c'est le TOURNAGE !!

 

Matthis et Soizic 

 

Note post-journée de la part de Mélanie : attention, petit contre-temps (ce sont les aléas du tournage), nous n'avons pas eu l'autorisation pour le tournage à l'intérieur de l'église, donc il faudra modifier le scénario demain matin).

10 commentaires

ven.

22

juil.

2011

Instructions pour les figurants

Document figurants
Téléchargez la feuille qui sera distribuée aux figurants demain.
figurants.pdf
Document Adobe Acrobat 52.0 KB
0 commentaires

jeu.

21

juil.

2011

Figurants : entraînez vous pour la chorégraphie !

Retrouvez les paroles de la chanson en suivant ce lien : http://www.greatsong.net/PAROLES-RENAN-LUCE,ON-NEST-PAS-A-UNE-BETISE-PRES,1321.html

 

Dès demain, vous pourrez télécharger les paroles sur ce blog, avec quelques indications...

0 commentaires

jeu.

21

juil.

2011

2ème journée du lip dub

La petite équipe, encore sur le parvis de l'église
La petite équipe, encore sur le parvis de l'église

Aujourd'hui nous avons commencé par faire de la pub sur msn, facebook, etc... pour le tournage de samedi. Chloé, Lucynda et Anaëlle on inventé une chorégraphie nous que nous avons filmée pour metre sur le site pour aider les figurants =)

Après, nous avons mangé à 12h00. Nous avons joué au baby foot et au bac à lauréat pendant la pose. Ensuite on a réparti les rôles : chacun va chanter 2 couplets. Nous sommes allés sur les lieux du tournage et fait quelques répétions. Ce n'est pas facile de tout caler sur tout le temps de la chanson !

Nous sommes revenus pour vous écrire cet article =D

 

                                           Lucynda et Chloé

 

4 commentaires

mer.

20

juil.

2011

1ere journée lipdub2011

La Cyber-base organise son troisième LIPDUB. Nous sommes sept inscrits au stage de quatre jours et nous avons déjà plein d'idées ! Le matin, nous nous présentons chacun notre tour. Nous apprenons ensuite ce qu’est un LIPDUB et les règles à suivre. Par exemple :

  • on s'éclate
  • on se déguise (c'est mieux)  
  • on ne fait pas de coupure de caméra (plan séquence)
  • on a tous un rôle

Ensuite on a chanté la chanson sur laquelle on fera le LIPDUB ("On n'est pas à une bêtise près" de Renan Luce, c'est la chanson du film "Le petit Nicolas").

 

On a regardé des LIPDUBs sur les ordinateurs de la Cyber-base pour trouver des idées, et on est allés manger. Comme nous étions toujours en pause, nous avons joué à la Wii au jeu "just dance 2", ça nous a bien réchauffés !

 

L'après midi, nous avons visité les lieux de tournage (l'école, l'église, la rue, la "prison", le bar...) et continué à réfléchir sur toutes nos idées :

  • le scénario
  • les costumes
  • les décors
  • les personnages
  • les accessoires

Lucynda, Chloé et Anaëlle ont créé la chorégraphie qu'on demandera aux figurants d'exécuter. On la filmera demain, comme ça vous pourrez la voir et vous entraîner.

 

Enfin, nous avons écrit cet article pour le blog et trié les photos.

 

C'était bien, on a beaucoup apprécié, on a hâte de revenir demain. Il reste encore beaucoup de choses à faire.

 

Anaëlle et Fleur-Ann

18 commentaires